DENTUROLOGISTE :  L’ART DE RECRÉER UN SOURIRE

Denturologiste. Clinique dentaire Saint Charles.Du genre à sourire la bouche fermée ou à écarter certains aliments de votre menu en raison de douleurs à la mastication ? Il serait judicieux d’en parler à un denturologiste, un professionnel de la santé expert en prothèses dentaires. Gros plan sur une profession encore méconnue, grâce à laquelle vous pouvez retrouver votre qualité de vie.

UNIQUE EN SON GENRE

Reconnu au Québec et au Canada, le denturologiste est un professionnel de la santé exécutant la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires. « Recréer un sourire est un travail d’artiste, puisque chaque prothèse est faite sur mesure en fonction des besoins particuliers du patient afin qu’elle soit la plus naturelle possible », souligne Robert Cabana, denturologiste, président de l’Ordre des denturologistes du Québec. Ajoutons que les patients peuvent consulter directement les denturologistes qui sauront, au besoin, les référer à un autre professionnel de l’équipe dentaire.

UNE FORMATION RIGOUREUSE

Au Québec, la formation des denturologistes est de loin la plus complète en matière de prothèses dentaires. La formation de niveau collégial dédie 2085 heures exclusivement à ce domaine. Les professionnels peuvent également approfondir leur formation en implantologie, avec une formation de 1140 heures consacrée aux prothèses sur implants.

DES BESOINS QUI CHANGENT

Les procédés de fabrication et la qualité des prothèses se sont constamment améliorés pour s’adapter aux besoins des patients depuis la création de l’Ordre en 1974. « Nous sommes loin de l’époque où la population de la province était la plus édentée au monde et où les extractions de toutes les dents étaient monnaie courante. Maintenant, plusieurs personnes font la plus grande partie de leur vie avec une dentition intacte. Quand elles perdront leurs premières dents, elles voudront se tourner vers des implants dentaires, notamment pour des raisons de confort et de stabilité. »

UN TRAVAIL MINUTIEUX

Qu’il s’agisse de prothèses complètes ou partielles, le travail du denturologiste requiert une très grande précision. « On parle d’un minimum de 5 rendez-vous avec le patient pendant lesquels il y aura entre autres un examen complet, la prise d’empreintes, l’essayage de la prothèse et la mise en bouche », résume Robert Cabana. Tout au long de son intervention, le professionnel de la santé veille à ce que la prothèse préserve les fonctions essentielles et esthétiques d’une dentition en bonne santé.

PRÉVENTION DE LA SANTÉ

Au-delà des considérations esthétiques, le choix de consulter un denturologiste s’explique également par des raisons de santé. « L’absence de dents affecte les fonctions masticatrices et dans un tel cas, l’absorption des éléments nutritifs ne se fait plus efficacement », prévient Robert Cabana. Aussi, la perte de dents crée une résorption continue de l’os, ce qui entraîne un affaiblissement de la force masticatrice, et par conséquent, un affaissement des muscles du visage. « La prothèse sur implants permet de récupérer sa force masticatrice et de stopper la résorption osseuse. »

Pour une consultation avec notre denturologiste: Mme Do-Quyen Lamy: https://www.cliniquestcharles.com/services/denturologiste-et-service-de-protheses-dentaires ou 450-677-5505.Denturologiste. Clinique dentaire Saint Charles.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s