Les cinq urgences dentaires les plus communes.

Urgence dentaire. Clinique dentaire Saint Charles.jpg

Avoir une douleur ou une urgence dentaire est quelque chose qui peut arriver, et on n’a pas toujours un accès immédiat chez un dentiste. Voici une liste des 5 urgences dentaires qui peuvent arriver le plus fréquemment chez les gens, et avec leurs solutions à court-terme.

Maux de dents : une douleur sévère aux dents pourrait être un des traumas les plus intenses qu’une personne puisse vivre. Si ça arrivait, il faut mettre une compresse froide contre la joue pendant 20 minutes, et ensuite laisser la joue libre quelques minutes de plus avant d’appliquer le froid à nouveau. Il faut éviter la chaleur car ça peut accentuer la douleur. On peut prendre un analgésique (Tylénol ou Advil par exemple), mais il faut éviter d’appliquer le comprimé même contre la dent car ça peut endommager la gencive. Il faut ensuite prendre un rendez-vous avec son dentiste le plus tôt possible, tout en expliquant les symptômes au téléphone.

Casser une dent : lorsqu’une dent se casse en mangeant ou suite à un accident, il faut rincer avec de l’eau tiède et inspecter. Il se peut que la dent ait bougé, et ceci arrive surtout après un accident. Dans ce cas il faut essayer de voir un ou une dentiste le plus rapidement possible, voire la journée même. Si la dent est juste cassée de façon superficielle, elle peut être réparée par une obturation (plombage). Si la fracture est plus sévère, la dent pourrait nécessiter un traitement de canal et aussi une couronne dentaire. Rarement si la fracture affecte la racine de la dent, celle-ci devrait être extraite.

Perdre une obturation (plombage) : il faut alors rincer la dent avec de l’eau tiède si ce n’est pas trop sensible. Ensuite il faut bloquer la cavité laissée dans la dent avec soit un morceau de coton, de la gomme à mâcher, ou un matériel temporaire (ex. Dentemp) qu’on vend en pharmacie. Il faut appeler son dentiste le plus tôt possible.

Perdre une couronne dentaire : si la dent qui a perdu la couronne a un traitement de canal, elle ne sera pas sensible. Mais il ne faut pas la laisser longtemps comme ça car elle sera exposée aux bactéries de la bouche. Alors si une couronne dentaire tombait, on peut essayer de la replacer avec de la pâte dentifrice pour qu’elle tienne un peu, et appeler son dentiste rapidement pour que la couronne soit cimentée de façon définitive. Si la couronne est perdue complètement et que la dent est sensible, on peut la recouvrir avec de la cire pour les dents qu’on vend en pharmacie.

Une dent tombe au complet : si après à un accident, une dent adulte tombait complètement et en un seul morceau, il faut qu’un ou une dentiste la remette à sa place en dedans d’une heure! En attendant on peut laisser la dent dans la bouche de la personne qui l’a perdue, ou dans un verre de lait. Il ne faut pas nettoyer la dent avec aucun produit! Si c’est impossible de voir un dentiste, il faut alors qu’on replace la dent soi-même, et le plus rapidement possible. Plus c’est vite fait, plus il y a des chances que la dent s’attache à l’os de la mâchoire.

Tous les trucs énumérés ne sont que temporaires, et il faut voir votre dentiste rapidement pour régler les urgences dentaires. Si vous n’avez pas de dentiste et que vous vivez dans la région de Longueuil, la clinique dentaire St-Charles vous accueillera chaleureusement.

Pour un RV d’urgence: urgence-dentaire ou 450-677-5505

Cet article a été rédigé par un dentiste invité, le Dr Anto Youssef.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s