Comment régler les problèmes et les urgences avec votre appareil orthodontique?

Orthodontiste. Clinique dentaire Saint Charles

Les appareils orthodontiques (broches dentaires) sont des outils performants qui ont le pouvoir de transformer votre sourire. Ils ont néanmoins le désavantage d’être relativement fragiles, ce qui peut parfois occasionner quelques bris et inconforts. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous avons préparé cet article afin que vous puissiez réagir adéquatement selon les problèmes que vous rencontrerez avec votre appareil.

Une sensibilité aux dents

La sensibilité est normale dans les quelques jours suivant vos rendez-vous d’ajustements chez l’orthodontiste, car vos dents se déplacent à l’aide d’une légère pression. Son degré et son intensité varient d’une personne à l’autre et peuvent être soulagés avec des analgésiques.

Une irritation des joues ou des lèvres

Rincez votre bouche avec de l’eau salée et prenez des analgésiques au besoin. Placez de la cire conçue à cette fin sur les composantes qui vous irritent et contactez votre orthodontiste si cela persiste. Si vos lèvres sont irritées, appliquez du baume.

Un boîtier décollé

Un boîtier qui se décolle peut, dans certaines circonstances, entraîner un déplacement anormal de la dent et rallonger la durée du traitement le temps de la repositionner au bon endroit. Une réparation immédiate n’est pas toujours nécessaire s’il n’y a pas d’inconfort. Dans le cas contraire, vous pouvez y coller une couche de cire. Si un élastique est rattaché à ce boîtier, cessez simplement de le porter.

Une bague ou un boîtier mal fermés

Vous pouvez tenter de les refermer délicatement en vous servant de la gomme à effacer au bout d’un crayon pour exercer une pression sur la pièce entrouverte. S’il y a un frottement irritant, appliquez de la cire à cet endroit.

Un fil trop long, déplacé ou sorti de son boîtier

Si un fil vous gêne ou vous pique, essayez de le faire glisser pour qu’il reprenne sa position initiale ou repliez-le vers vos dents à l’aide de la gomme à effacer d’un crayon. Ajoutez ensuite de la cire au besoin. S’il est impossible de le mouvoir, vous pouvez le couper en utilisant une petite pince tranchante ou un coupe-ongles — assurez-vous de travailler sous une bonne luminosité. Si le fil est sorti de son boîtier, tentez de le réinstaller avec une pince à épiler et collez-y de la cire pour le maintenir en place.

Dans tous les cas, il importe de communiquer le problème à votre orthodontiste afin qu’il détermine s’il s’agit d’une urgence dentaire ou si vous pouvez attendre jusqu’au prochain rendez-vous. Contactez-nous à la Clinique Dentaire Saint-Charles pour toutes vos questions ou vos urgences en orthodontie!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s