Comment vaincre l’anxiété de l’enfant à sa visite dentaire?

dentiste pour enfants clinique St-Charles.png

Bien que vous soyez un adulte raisonnable, vous éprouvez encore des craintes lors de vos rendez-vous chez le dentiste, ces visites éveillent en vous de l’anxiété!

Vous n’êtes pas seuls à vous sentir ainsi, et malheureusement les enfants n’y échappent pas. Ainsi, vous pouvez imaginer aisément qu’un enfant puisse ressentir une anxiété semblable lors de sa visite à la clinique dentaire. En effet, cette anxiété est assez courante chez l’enfant, c’est un trouble qui se manifeste à des degrés variables, du plus léger au plus sévère.

Si cette anxiété exprimée est négligée, celle-ci pourrait avoir un impact sur sa santé buccodentaire tout au long de sa vie. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens efficaces de soulager l’enfant de son anxiété.

La « phobie dentaire » est un trouble important s’il mène à l’évitement des traitements dentaires et s’il engendre des problèmes sérieux au niveau de la santé dentaire à long terme.

Puisque, forcer un enfant apeuré ou paniqué à s’allonger sur une chaise n’est pas une option et que cela ne mènerait certainement à rien de positif, nous vous proposons quelques pistes pour préparer votre enfant à sa visite à la clinique dentaire.

L’Association dentaire canadienne recommande que les visites débutent en très bas âge. Le petit enfant devrait idéalement avoir sa première visite, 6 mois après l’éruption de sa première dent ou au plus tard avant l’âge de 12 mois. Progressivement, ces visites rendront l’enfant à l’aise avec son nouvel environnement et ces intervenants, sans oublier que sa santé buccodentaire sera entre bonnes mains.

Les petits livres dentaires sont aussi un bon outil

Pour les tout-petits, ces histoires de dents sont une façon de les familiariser avec le milieu dentaire. Toutes ces images colorées et amusantes aideront l’enfant à découvrir et à apprivoiser ce Nouveau monde.

 Une bonne communication, une autre clé de succès!

« Jouez au dentiste » Prétendez avoir votre propre clinique à la maison! Réunissez chaise longue, miroir, lumière, brosse à dents. Voilà! Vous pouvez jouer! Regardez dans la bouche de l’enfant, comptez ses dents, brossez-les, et inverser les rôles, c’est maintenant à l’enfant de vous examiner! Suivrons les poupées et les peluches…

Soyez un modèle pour l’enfant !

Souvenez-vous de garder une attitude positive quand vous discutez avec votre dentiste devant un enfant, ne lui transmettez pas vos peurs ou vos mauvaises expériences passées. Donnez-lui l’exemple, en adoptant une bonne routine d’hygiène dentaire à la maison par un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire…sans oublier de visiter régulièrement votre dentiste. Enseigner à vos enfants à adopter de saines habitudes d’hygiène buccodentaire est important. Il est fort à parier qu’ils feront comme vous !

Pour un RV avec notre dentiste pour enfants: https://www.cliniquestcharles.com/services/service-de-dentisterie-pour-enfants ou 450-677-5505.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s