Quelles sont les différentes parties d’une dent?

CliniqueDentaireStCharles_PartieDent1CliniqueDentaireStCharles_PartieDent2.jpg

Quelles sont les différentes parties d’une dent?

La plupart des gens ignorent à quel point une dent est une partie complexe — et fascinante! — de notre anatomie. À la Clinique Dentaire Saint-Charles située à Longueuil et ayant plusieurs clients sur la Rive-Sud (Brossard, Saint-Lambert, Boucherville, Saint-Hubert…), nos dentistes offrent une gamme complète de services professionnels pour protéger la santé de votre sourire et améliorer son apparence. Dans cet article de blogue, découvrez les 6 parties d’une dent : nul doute que ce texte enrichira vos connaissances… et votre vocabulaire!

1. La couronne

Il s’agit de la partie visible de la dent. Autrement dit, lorsqu’une personne sourit, elle nous expose ses nombreuses couronnes! Celles-ci présentent des reliefs variables selon leur fonction. Par exemple, les canines et les incisives sont tranchantes, alors que les molaires sont « broyantes ».

2. L’émail

Cette substance minérale brillante est extrêmement dure. C’est elle qui recouvre la dent et qui, du même coup, protège sa dentine. Semi-translucide, l’émail peut être jaune clair, bleu gris ou blanc. Véritable bouclier contre la chaleur, le froid et la carie, il n’a toutefois pas la capacité de se régénérer.

3. La dentine

Ce tissu rigide vivant et poreux qu’on appelle aussi « ivoire » se trouve sous l’émail. Entourant la pulpe dentaire, la dentine peut donner aux dents une teinte jaunâtre, surtout lorsque l’émail est mince.

4. Le sillon gingival

Également appelée « sulcus » ou « collet », cette partie de la dent est l’espace où se joignent la gencive et la dent. C’est dans les sillons gingivaux que s’accumulent la plaque dentaire et le tartre.

5. La pulpe dentaire

Cette zone se nomme aussi le « nerf » ou la « chambre pulpaire ». Molle, la pulpe est composée de tissus nerveux et de vaisseaux sanguins. C’est dans la pulpe dentaire que se trouvent les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur.

6. La racine

S’intégrant dans l’alvéole dentaire, la racine représente environ les 2/3 de la longueur totale de la dent. Les racines sont recouvertes d’une substance minéralisée appelée « cément », qui sert de couverture et de point d’attache au ligament parodontal qui maintient la dent dans l’os de la mâchoire. La pointe de la racine est appelée « foramen apical » ou
« apex ».

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s