Qu’est-ce que la maladie des gencives et comment pouvons-nous la prévenir?

Selon l’Association dentaire canadienne, 7 Canadiens sur 10 souffriront d’une maladie des gencives à un moment de leur vie, c’est un des plus fréquents problèmes de santé de la bouche que nous rencontrons. La plupart des patients ne savent pas qu’ils sont affectés d’une maladie des gencives jusqu’au moment où elle devient avancée. C’est pourquoi il est important de comprendre cette condition et d’apprendre à la prévenir précocement.

Quelles sont les causes de la maladie des gencives

La maladie des gencives est causée par une accumulation de la plaque dentaire qui contient des bactéries. Quand cette plaque n’est pas enlevée par un brossage et l’utilisation de la soie dentaire de façon régulière, elle durcira et deviendra ce que nous appelons du tartre. Quand ce dernier s’accumule, il commence à irriter la gencive, ce qui nous amène au premier stade de la maladie des gencives: la gingivite.

Quelques signes évidents de la gingivite sont des gencives rouges, gonflées et/ou qui saignent.

La bonne nouvelle est qu’à ce stade, la gingivite est réversible avec une série de nettoyages dentaires professionnels et des habitudes rigoureuses de brossage et d’utilisation de la soie dentaire à la maison.

Toutefois si la gingivite n’est pas traitée, la condition de la gencive peut s’aggraver et vous pourriez souffrir de parodontite. Cela se produit quand des pochettes d’infection se forment doucement et commencent à détruire le tissu gingival, les ligaments et l’os environnant. Éventuellement, la parodontite peut rendre plusieurs de vos dents mobiles et peut aussi nécessiter des extractions de ces dents.

De plus, la maladie des gencives prolongée a aussi été reliée à d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le diabète.

Maintenant, comment pouvons-nous la traiter?

Premièrement, si vous pensez avoir des signes de maladie des gencives, il est important de prendre un rendez-vous avec nous pour un examen approfondi. Nous pouvons vous aider avec le meilleur plan de traitement. Ceci demandera une série de nettoyages avec notre hygiéniste pour enlever la plaque et le tartre de vos dents. Dans certains cas, un (aplanissement des racines) pourrait être nécessaire, c’est un nettoyage en profondeur qui enlève les bactéries des racines de la dent sous anesthésie locale. À votre rendez-vous, l’hygiéniste vous montrera aussi à enlever vous-même de façon efficace la plaque de vos dents pour en prévenir l’accumulation future.

Pour une consultation à notre clinique: http://www.cliniquestcharles.com/contact ou 450-677-5505.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s