Quand une dent est manquante, que se passe-t-il et pourquoi devons-nous la remplacer?

Nous souhaitons conserver nos dents naturelles tout au long de notre vie et la plupart d’entre nous visitent son dentiste de façon régulière dans ce but. Cependant, parfois pour une foule de raisons fait en sorte que notre seule option est l’extraction. Nous devons alors prendre une décision pour combler l’espace de cette dent manquante. En général, une personne adulte peut espérer avoir 32 dents, ce qui peut sembler être beaucoup.

Alors pourquoi, doit-on remplacer une ou deux dents manquantes?

La raison principale, pour laquelle la plupart des gens choisissent de remplacer une dent manquante, est lorsqu’esthétiquement cette dent manquante est visible et affecte leur sourire.

Mais si vous perdiez une molaire que personne ne peut remarquer, vous pourriez l’ignorer et ne rien faire, mais pourquoi la remplacer? Il y a en effet trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez la remplacer.

 

Difficulté à la mastication

À long terme, une dent manquante peut vous faire éprouver quelques problèmes.

Parce que vos dents ont une interaction entre elles, si une est manquante ceci peut déstabiliser les autres dents. Vous pourriez avoir du mal à mastiquer efficacement vos aliments sur un côté depuis l’extraction et ainsi possiblement trop solliciter (stresser) les dents restantes. Une mastication insuffisante pourrait aussi vous causer des troubles digestifs.

 

Mouvement des dents

Voici un autre problème, quand vous perdez une dent, les dents environnantes commencent progressivement à se déplacer et un changement dans l’alignement de vos dents en résulte.

Dans certains cas, la dent opposée peut se déplacer dans cet espace, par exemple dans l’espace d’une dent manquante de votre mâchoire inférieure, une dent de la mâchoire supérieure pourrait descendre et glisser vers cet espace. Ceci pourrait avoir une influence sur votre façon de mordre et entraîner des problèmes de l’articulation de la mâchoire causés par l’excès de pression.

Perte osseuse

Quand nous mordons et mastiquons, nos dents sont en contact entre elles, cette action cause un stress au ligament parodontal (ce ligament maintient chaque dent dans sa cavité). Cette action stimule l’os environnant. Quand une dent est manquante, le manque de stimulation provoque une perte osseuse à cet endroit et ceci peut creuser les traits du visage aux joues et à la mâchoire et donner une apparence plus âgée à la personne.

 

Maintenant la bonne nouvelle

Si vous choisissez de remplacer vos dents manquantes, nous avons trois bonnes options à vous proposer selon vos besoins et à votre portée.

  1. Les prothèses dentaires
  2. Les ponts
  3. Les implants dentaires

Toutes ces options restaureront la forme et la fonction de vos dents manquantes.

Pour un consultation à notre clinique: http://www.cliniquestcharles.com/co… ou 450-677-5505.

Un avis sur « Quand une dent est manquante, que se passe-t-il et pourquoi devons-nous la remplacer? »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s