SANTÉ DENTAIRE HUIT ERREURS COURANTES À CORRIGER

À quel âge la première visite chez le dentiste?Certaines pratiques contribuent aux caries chez les jeunes enfants. Voici huit pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

1. Rendre les armes devant un enfant qui crie ou pleure quand on lui brosse les dents. Il faut au contraire intégrer le brossage des dents à la routine de l’enfant dès son plus jeune âge et s’y tenir, en s’aidant de petits jeux et de chansonnettes. À noter qu’un parent doit superviser le brossage, et ce, jusqu’à l’âge de 7 ans.

2. La nuit, laisser l’enfant dormir avec sa bouteille de lait ou de jus. Comme on salive moins la nuit, les dents peuvent en pâtir, surtout si l’hygiène buccale n’est pas optimale. Allaiter l’enfant à volonté la nuit n’est pas idéal non plus, pour les mêmes raisons. Si on insiste pour le faire, on pourra nettoyer la bouche du bébé avec une débarbouillette après la tétée.

3. Négliger d’apprendre à ses enfants que le liquide de base à boire, c’est l’eau, et non pas le jus.

4. Négliger de faire voir son enfant par un dentiste rapidement. Au plus tard, l’enfant doit être vu avant son premier anniversaire. Les enfants de moins de 10 ans ont un examen gratuit par année. Sont aussi gratuits les examens d’urgence, les radiographies, de même que plusieurs réparations.

5. Se dire que ce ne sont « que des dents de bébé ». En réalité, certaines de ces dents demeurent jusqu’à l’âge de 12 ans ! Une dent de bébé infectée peut endommager la dent d’adulte en formation. Les dents de lait servent aussi de repères aux dents d’adultes qui suivent. Quand une ou plusieurs dents de bébé sont extraites, le risque est accru de voir les dents d’adulte mal alignées par la suite.

6. Ne pas brosser les dents avec du dentifrice fluoré. Dès l’apparition des dents de bébé, il faut en utiliser : de la taille d’un grain de riz jusqu’à 2 ans, de la taille d’un pois ensuite. Si votre enfant refuse le dentifrice fluoré, l’action mécanique du brossage de dents aidera tout de même. Au besoin, votre dentiste ou votre pédiatre pourra prescrire un supplément de fluor à votre enfant.

7. Avoir, comme parent, une bouche en mauvaise santé. On l’oublie souvent, mais la carie est causée par une bactérie que l’on peut attraper par la salive. Un parent qui a des caries non traitées risque de contaminer son bébé en lui faisant des bisous. Le partage de jouets ou de cuillers est aussi problématique. Plus l’enfant sera exposé tardivement à la bactérie, moins il sera à risque de développer des caries.

8. Boire de l’eau après s’être brossé les dents. Idéalement, on crache, et c’est tout.

Pour une consultation à notre clinique: http://www.cliniquestcharles.com/contact ou 450-677-5505

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s